0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Modernisation de l'interface Atomic

Modernisation de l'interface

Le Web a évolué depuis la sortie d'Atomic. Il est important de moderniser l'interface, et, afin de profiter des dernières avancées des langages du Web, il est parfois nécessaires de simplifier la structure du code.

Il serait possible de conserver une compatibilité ascendante complète, mais cela alourdirait le code, ce qui produit des temps de chargement plus longs et une complexité avancée du code. Il a donc été choisi de moderniser progressivement différentes parties du portail.

Une modification de la structure du code implique en particulier que certains composants dérivés ne s'afficheront plus correctement, et qu'il faudra modifier leur structure pour corriger leur affichage. (Les composants génériques seront mis-à-jour automatiquement avec le kit.)

Cette page a pour vocation de lister les changement opérés, afin de faciliter cette mise-à-jour. Elle sera mise à jour à chaque version d'Atomic qui impliquera des dysfonctionnements probables des composants dérivés.

Mode compatibilité

Afin de ne pas compliquer les mises-à-jour en demandant forcément une période de tests avant une montée de version, un mode de compatibilité est mis en place. Il permet au maximum de conserver le fonctionnement de la structure HTML initiale. En mode compatibilité, les composants dérivés devraient s'afficher proprement. Cela permet de monter de version tout en se donnant le temps de mettre les composants dérivés à jour.

Le principe est d'indiquer la dernière version du kit avec laquelle on veut être compatible dans le paramètre W_UL.

Par exemple : Si je viens de passer en version 3.1 et que mon affichage est "cassé", je peux indiquer "3.0.2" dans le paramètre W_UL pour revenir à l'affichage compatible avec la version précédente (soit la 3.0.2).

Le paramètre W_UL est dérivable par utilisateur ("U:Identifiant"), afin de permettre par exemple aux administrateurs de faire des tests avec la dernière version en laissant aux utilisateurs la version de compatibilité pour ne pas perturber leur affichage.

Il est même possible de modifier la version de compatibilité sur n'importe quelle page en ajoutant le paramètre "legacymode" dans l'url, avec pour valeur la version à afficher.

Enfin, si la version de compatibilité est "ATOMIC", on affiche la toute dernière version, quelle qu'elle soit.

Par exemple : En tant qu'administrateur, j'ai eu des soucis avec la version 3.1. J'ai donc mis le paramètre W_UL à "3.0.2" pour garder un affichage correct pour mes utilisateurs. Cependant, j'ai modifié un de mes composants dérivés de la page d'accueil pour le rendre compatible avec la prochaine version. J'aimerais bien vérifier qu'il s'affiche correctement sur la dernière version. Il suffit pour cela de charger la page /main.htm?legacymode=ATOMIC.

Notez que la version "compatibilité" ne garde pas identique l'affichage de la version précédente. Il garde simplement un certain nombre de styles pour que les composants dérivés, qui n'ont donc plus la structure HTML requise pour un affichage correct, s'affiche de manière utilisable.

Enfin, il est important de ne pas rester en mode compatibilité de manière permanente. Il n'est pas garanti que la compatibilité sera conservée sur plusieurs versions. Il s'agit simplement d'un outil permettant une mise-à-jour graduelle.

Modifications version 3.1

En version 3.1, la barre de fonction et les supermenus ont été revus.

Barre de fonction

Le div.shadow a été supprimé. Les blocs de lists ul n'ont plus de classes.

La structure des menus a été simplifiée : Certaines classes ont été supprimées, les éléments du menu sont inclus dans de simples p, les séparateurs sont gérés par des hr et non des classes sur les éléments eux-mêmes.
Les classes "popupHover" et "popupTarget" sont utilisées pour géré le survol de la souris, en harmonie avec le reste du site.
Voir le composant AWEB_user_menu pour un exemple.

Supermenus

Un niveau de div a été supprimé de la barre de menu.

Les tableaux html ont été supprimés et remplacés par des div. Un super menu est désormais simplement un div.super-menu avec plusieurs div enfants pour définir les colonnes. Il ne s'affiche désormais plus que 4 colonnes. S'il doit y en avoir plus, les colonnes suivantes se placent en-dessous.