Deuxième place forte de l'entrepreneuriat français derrière Paris, Lyon bénéficie d'un écosystème riche et dynamique. Regards croisés de cinq experts.
Arnaud Peyrelongue, directeur du réseau Sud-Est de Bpifrance
« Notre activité dans la région (3 milliards d'euros en 2015) va bien au-delà de son poids économique. En nombre d'entreprises, nous en aidons presque autant qu'en Ile-de-France, qui a un PIB trois fois plus gros. Au niveau des start-up que nous accompagnons, il y des futurs champions régionaux et nationaux : c'est dans les gènes de cette ville. Qui a une grande qualité, due à sa tradition de capitalisme familial : savoir conserver les sièges de ses ETI sur place, avec les centres de décision. C'est essentiel pour l'avenir. On observe aussi une augmentation des demandes de financement de croissance externe, et notamment à l'international. Le mouvement de concentration est engagé. »
Michel Coster, directeur de l'incubateur d'EMLyon Business School
« Lyon est la deuxième place forte de l'entrepreneuriat derrière Paris, mais sans doute la plus avancée au prorata de la taille des deux villes. Elle repose sur une convergence de facteurs : la force de frappe de centres de recherche de niveau mondial, un réseau d'incubateurs de qualité, une bonne fédération du monde de la finance. Le milieu des chefs d'entreprise est très concerné aussi : ils sont plusieurs à avoir leur propre fonds d'investissements et nombreux à rentrer volontiers dans des réseaux de mentoring. La place est riche de “role models”, que ce soient les Ginon, Rousset, Lavorel, Aulas, etc., ou ceux de la nouvelle génération avec The CoSMo Company, ForCity, Geolid, Simplifia… Et les pouvoirs publics ont un fort rôle structurant. Maintenant, il faut ouvrir les laboratoires universitaires aux start-up : c'est tout le projet de la Fabrique de l'innovation. »
Deuxième place forte de l'entrepreneuriat français derrière Paris, Lyon bénéficie d'un écosystème riche et dynamique. Regards croisés de cinq experts.
Arnaud Peyrelongue, directeur du réseau Sud-Est de Bpifrance
« Notre activité dans la région (3 milliards d'euros en 2015) va bien au-delà de son poids économique. En nombre d'entreprises, nous en aidons presque autant qu'en Ile-de-France, qui a un PIB trois fois plus gros. Au niveau des ...
#LYON#ENTREPRENEURIAT#Paris