Cloud Computing : Si le Cloud et notamment le Iaas a permis aux DSI de gagner en efficacité et en terme de maitrise des coûts, le Paas est incontestablement l'étape suivante pour faire pleinement profiter aux développeurs les atouts du Cloud.
Moins répandu que le Saas et de l'Iaas, le Paas ou "Platform as a Service" connait un succès grandissant. Le cabinet d'études Technavio estime que ce marché connaitra un taux de croissance annuel moyen de 48% pour les 4 années à venir. Ce succès grandissant auprès des équipes de développement et des DSI s'explique par les multiples avantages apportés par ce nouveau modèle de développement des applications. Il constitue l'étape suivante après celle du Cloud privé et de l'Iaas.
Le Paas est avant tout synonyme de délégation de l'infrastructure à un acteur du Cloud. "Le Paas permet de se détacher des contraintes du modèle Iaas où l'on doit malgré tout continuer à gérer les machines, patcher les OS, gérer les backups, etc." estime Julien Corioland, Technical Evangelist chez Microsoft France. "Il permet aux équipes DevOps de véritablement se concentrer sur le développement d'application, sur la valeur business de l'applicatif, et littéralement pousser du code dans le Cloud où il va fonctionner sans avoir à se soucier de l'installation et de la configuration des machines et des SDKs."
Une plateforme d'exécution, mais pas seulement
La qualité d'un service Paas se juge sur les performances de ses datacenters, mais aussi sur la diversité des langages et framework mis à disposition des développeurs. Bien évidemment, un Paas comme Microsoft Azure est la plateforme idéale pour exécuter des applications C# .Net, mais pas seulement. Le Paas Microsoft supporte tout autant l'hébergement d'applications Java, PHP, Node.js ou Python. Cette richesse est un atout pour une entreprise qui peut capitaliser sur ses compétentes internes sans avoir à se plier aux exigences techniques de tel ou tel fournisseur Cloud. C'est aussi un atout en terme de réversibilité puisque les choix techniques de l'équipe de développement et des architectes ne sont pas totalement liés au fournisseur de Cloud.
Cloud Computing : Si le Cloud et notamment le Iaas a permis aux DSI de gagner en efficacité et en terme de maitrise des coûts, le Paas est incontestablement l'étape suivante pour faire pleinement profiter aux développeurs les atouts du Cloud.
Moins répandu que le Saas et de l'Iaas, le Paas ou "Platform as a Service" connait un succès grandissant. Le cabinet d'études Technavio estime que ce marché connaitra un taux de croissance annuel moyen de ...
#Paas#Cloud#Professionnels de l'informatique