0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Préférences : base

Définition de votre base de données

Le coeur de votre application

La mise en place de votre base de données est l'étape la plus importante dans la mise en route de votre application. En effet, c'est au cours de cette étape que vous allez définir précisément ce que vous allez gérer dans votre application et comment vous allez la gérer.

Si tout ce qui constitue votre application est évolutif en permanence, il est cependant important de partir dans de bonnes directions.

Votre organisation

L'application peut servir tout aussi bien une bibliothèque personnelle que l'ensemble des ressources d'une organisation. Dans ce cas, on voudra peut-être segmenter le fonds et gérer de manière différente le service marketing du service archives, proposer des outils au centre de documentation propres au métier et faire en sorte que la photothèque y trouve toutes les ressources dont elle a besoin. On sera alors amener à gérer plusieurs "sites" afin de différencier chaque sous-ensemble.

Les groupes et autorisations d'accès

Proposer à un large public des outils et des données... oui, mais pas les mêmes données ou les mêmes outils pour tout le monde. Chaque organisation est unique. C'est pourquoi les règles d'autorisations sont composables et ajustables à l'infini afin de prendre en charge chaque cas particulier.

La structure de données

La notion de dictionnaire de données partagé est un des avantages majeurs. Ainsi, il suffit d'avoir une rubrique "Titre" unique pour, au travers d'une recherche unique retouver tous les "Ouvrages", "DVD", "Photos"... qui auraient un mot précis dans le titre. Ce dictionnaire étant cependant différenciable, il permet d'avoir l'information "nombre de pages" sur les ouvrages mais l'information "durée" sur les DVD. Inspirez-vous des exemples de bases fournis pour vous aider à déterminer votre propre structure de données.

Les dossiers et outils de recherche

Amener un utilisateur à prendre connaissance d'une information nécessite de bien le connaître et de lui proposer des outils avec lesquels il se sentira à l'aise, de devancer ces attentes et de faire remonter "à la surface" l'information pertinente pour lui. Les nombreuses possibilités offertes permettent de composer des dossiers thématiques, de proposer des fils RSS, de créer des outils de recherche sans qu'aucune ligne de programmation ne soit nécessaire grâce au générateur de requêtes.

Régler le comportement

Les nombreux écrans de paramétrage permettent de régler de manière fine le comportement de l'application. Ces réglages concernent tout aussi bien des règles de gestion des index que les communications avec le monde extérieur.