6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Gestion des icônes
Kentika vous est fourni avec un certain nombres d'icônes que vous pouvez utiliser pour "illustrer" votre application. Vous avez également accès, grâce au centre de ressources, à une banque d'icônes de plus de 2000 icônes différentes proposées dans 2 tailles (32x32 et 48x48).
Ces icônes sont regroupées par style et par thème.
Crystal
Diamond
Golden
Impression
Prisma
Real Vista
XMac
Les collections sont plus ou moins variées. Sélectionnez une collection qui comporte suffisamment de possibilités pour illustrer vos informations et évitez de marier des styles qui ne seraient pas compatibles visuellement entre eux.
Nous avons acquis une licence de diffusion des ces icônes auprès de leur diffuseur : IconShock. Cependant cette licence n'est valable que dans le cadre de Kentika. Si vous souhaitez acquérir ces icônes pour une autre application, rendez-vous sur leur site.
Les icônes enregistrées dans la base seront utilisables dans différents contextes :
Pour chaque type défini en structure vous pouvez lui attacher une icône propre.
Exemple : Un type "roman" avec pour représentation graphique un livre (comme ci-dessous).
L'icône choisie apparaîtra sur la fiche détaillée, dans l'interface web ou encore dans les maquettes 4D Write
La taille conseillée pour vos icônes doit être comprise entre "16x16" et "64x64".
Ces icônes s'afficheront sur l’explorateur et l'interface Web pour représenter le type de fichier archivé par le biais des fonctions de GEIDE (en remplacement des icônes prévues dans Kentika, exemple : "*.rtf" pour personnaliser l'apparence des documents de type "rtf").
Les icônes pourront être insérées dans les maquettes de type "traitement de texte" ou "étiquette" ainsi que dans les ressources web.
Pour accéder à la fenêtre ci-dessous procédez de la manière suivante : menu fichier > préférences > ressources > icônes.
La fenêtre est divisée en deux parties :
à gauche, la liste des icônes existantes avec le rappel pour chacune d'elles de son nom et de ses dimensions ;
à droite, les informations propres à l'icône sélectionnée : N° attribué automatiquement, Nom, Commentaire, Poids, Dimensions. En haut à droite : le nombre de fois où l'icône est utilisée dans une ressource web et une coche indique si elle fait partie du kit standard du web.
Indiquez les premiers caractères : la première icône trouvée avec ce début de nom est sélectionnée.
Cliquez sur le bouton + pour faire apparaître le pop-up menu suivant :
Choix du mode d'ajout d'une nouvelle icône
Ouvrir un fichier image : propose le dialogue d'ouverture de document. Dans le cas où le fichier sélectionné est de type "gif" ou "png", Kentika concerne également le fichier dans son format d'origine (en plus de sa présentation écran). Si l'image doit ensuite être exploitée sur le web, elle conserve ainsi toutes ses propriétés.
Dans le cas d'une telle image, une icône apparaît en bas à droite de l'écran :
Lire l'icône d'un document : propose de sélectionner un document et en extrait l'icône (celle apparaissant sur le bureau). Cette fonction est utile pour définir les icônes génériques pour chaque type de fichier.
Icon gallery.rsr : propose d'ouvrir un fichier ayant pour extension .rsr et susceptibles de contenir des ressources image (c'est le cas des fichiers proposés par le centre de ressources).
Centre de ressources : se connecte au centre de ressources et propose la liste des packs disponibles. Après sélection d'un pack, propose son contenu. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'icône qui vous intéresse pour l'importer dans votre base de données.
Presse papier : cette option est proposée si une image a été copiée dans votre presse papier.
Gradient : permet de créer une image en utilisant un dégradé de couleur. Ces images sont utilisées pour générer des fonds pour le web (voir aussi : serveur web).
Les couleurs de départ et d'arrivée peuvent être indiquées sous forme RVB (exemple : FF0000 = rouge), soit sélectionnées en cliquant sur l'icoône représentant les trois couleurs soit sous une forme "relative" par rapport à la première couleur ( - : plus clair ; -- : très clair ; + : plus sombre ; ++ : très sombre).
Header : Kentika et son partenaire urbanbike mettent à votre disposition des bandeaux que vous pouvez télécharger et utiliser dans l'interface web de Kentika :
Nom et commentaire
Ces champs permettent de donner des informations sur les icônes.
Les icônes devant apparaître sur l'interface web pour matérialiser les fichiers GED en fonction de leur nature doivent avoir pour nom :*.extension du fichier. Exemple : une icône dont le nom est *.pdf s'affichera pour tous les fichiers de type pdf.
Si vous utilisez vos images dans votre interface web, par défaut, Kentika génère un lien sous la forme suivante :
où "53" est le numéro d'icône.
Afin de rendre l'insertion d'image indépendante de son numéro, il est possible d'insérer la même image en utilisant son nom :
NB : lors de la sélection d'image via la palette associée aux ressources web, il suffit de maintenir la touche majuscule enfoncée pour que le lien soit généré sous la deuxième forme.
Ce mode de gestion des images (vs les images placées dans le répertoire webfolder) permet de créer de nouvelles images pour le web, sans avoir besoin d'accéder au serveur Kentika.
Lorsque que vous cliquez sur le bouton de choix d'une icône, vous obtenez l'écran suivant :
Utilisez les boutons de navigation pour faire défiler la liste des images proposées.
Cliquez sur une image pour la sélectionner. La zone en bas à droite affiche le poids de l’image, ses dimensions, son nom et éventuellement son nom d'origine (cas d'une image créée avec l'option "ouvrir un fichier image"). Dans ce dernier cas, une icône apparaît en bas à gauche :
Le bouton + situé en bas à gauche permet d'ajouter de nouvelles images (les options proposées sont décrites ci-dessus).
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales