6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés
Les ressources de l'application
Une application informatique, quelle qu'elle soit, se définit toujours par des données, des sorties et des traitements. Une fois votre structure de données en place, les outils de saisie sont automatiquement et dynamiquement générés. Il reste donc à, éventuellement, personnaliser les affichages, les états de sortie et les traitements.
L'application web est fournie en open source, ce qui signifie que vous pouvez intervenir sur la programmation. Cependant, avant d'envisager cette étape, il convient d'explorer les limites de ce qui est faisable sans intervenir sur les pages html : créer des outils de recherche, préparer des états de sortie, personnaliser le menu à l'aide du composeur de menu . Une fois franchie cette étape de prise en main, vous pouvez explorer les nombreuses possibilités offertes par les ressources web et personnaliser vos pages, enrichir votre application de nouvelles fonctions, voire de redévelopper entièrement une application afin de proposer votre propre approche.
Le logiciel dispose d'un langage complet de programmation. Il est ainsi possible d'étendre, sans limite, les possibilités de votre application. L'interface utilisateur dispose de famille des boutons placés sur l'explorateur de données. Les fonctions complémentaires développées à l'aide de scripts sont rendues accessibles par une simple affectation à l'un de ces boutons. De nombreux scripts pré-programmés existent dans le logiciel et leur implémentation ne fait pas appel à de la programmation (copier / coller tout au plus).
Une maquette est un modèle que l'on applique ensuite à un ou plusieurs enregistrements afin d'obtenir soit une présentation à l'écran d'information (exemple : les fiches présentation des données dans l'explorateur de données), soit une impression sur papier (exemple : des étiquettes) ou encore afin de réaliser un export de données. De nombreux outils sont proposés : traitement de texte, générateur d'étiquettes, générateur de fichier XML...
Le look de votre application peut être le résultat d'une sélection d'icônes que vous pourrez utiliser afin d'illustrer vos différents type d'information, d'agrémenter votre site web ou encore vos maquettes. Le centre de ressources vous propose un large variété d'icônes que vous pouvez télécharger librement dans votre application (... dans votre application uniquement).
L'application peut être utilisée, simultanément, en diverses langues. Tous les intitulés et messages du logiciel existent en sept langues (anglais, allemand, breton, espagnol, français, italien et néerlandais). Les intitulés des champs, les valeurs des champs ainsi que les valeurs contenues dans ces champs peuvent être traduits. Un connecteur de traduction permet d'automatiser ces traductions. Cependant, vous pouvez être amenés à personnaliser les chaînes de caractères du logiciel, voire à créer vos propres éléments de traduction.
Toutes les ressources de votre application peuvent être soit créées directement, soit importées (depuis le centre de ressources par exemple), soit encore modifiées à partir de modèles. Les nombreux exemples qui sont proposés peuvent être directement exploités ou bien servir de point de départ pour une personnalisation.
Pour exporter des ressources, il suffit de les sélectionner à partir de l'écran des préférences. Pour en importer (hormis celles que vous télécharger en direct depuis le centre de ressources), il faut que vous disposiez du script d'import.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2025 tous droits réservés - Mentions légales